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LA PROTHESE MYOELECTRIQUE

Elle nécessite un apprentissage assez rigoureux qui débute aux alentours de 3 ans pour les enfants ayant déjà porté une prothèse de vie sociale auparavant. Elle aboutit généralement à la prescription de celle-ci vers ses 4 ans.

Il suffit de simples contractions des muscles de leur moignon sur deux électrodes pour leur permettre d'ouvrir et fermer la main de la prothèse. Il s'agit dans un premier temps de déterminer les endroits où les contractions seront efficaces et reproductibles (points moteurs) puis de jouer avec l'enfant pour qu'il automatise distinctement le geste d'ouverture et de fermeture de la main. Nous travaillerons sans le poids de la prothèse pour débuter l'apprentissage.

Nous déterminons les points moteurs avec le myotrainer puis nous mettons en place les électrodes sur l'emboîture d'essai personnalisé de l'enfant pour commander la main myoélectrique.

Il y a une progression dans les apprentissages de la prothèse myoélectrique. Elle débute simplement par le fait d'ouvrir et fermer la prothèse sans distinction de proportionnalité et sans la prothèse au bout du bras. Nous commençons par une électrode, puis nous insérons la 2ème. C'est l'ergothérapeute qui tient la prothèse et la dirige. Le fait de prendre et de lâcher est réalisé par l'enfant.

L'étape d'après consiste à mettre la prothèse au bout de son bras sur son emboîture d'essai. L'enfant n'en maîtrisera pas le poids au départ et travaillera en appui sur la table pour les activités bimanuelles.

Ensuite, nous essairons de proposer des jeux nécessitant une orientation de la prothèse myoélectrique, avec des jeux de dés par exemple pour que l'enfant s'habitue au poids. Nous continuerons à l'intégrer dans des jeux ainsi que dans certains actes de la vie quotidienne ou scolaire. Nous travaillerons l'approche de l'objet avec la prothèse et aussi la proportionnalité d'ouverture de la prothèse.

 

 

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